Menu

Reseau TIC (iTunes)

Reseau TIC (iTunes)

La veille technologique en education pour votre baladeur

Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur
Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur 24.05.2010, 13:00
Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur
Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur
Le Web regorge de contenu pouvant être utilisé en contexte pédagogique. Pour un enseignant montant son propre site éducatif, la tentation est grande d'y rassembler images et textes de tiers. De même, des étudiants contribuant à un projet sur un blogue peuvent être tentés de reproduire du contenu trouvé ailleurs. Une croyance très répandue veut qu'à des fins d'enseignement, on puisse utiliser gratuitement la plupart des œuvres. Pourtant, la réalité est tout autre.
Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur
Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur 24.05.2010, 13:00
Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur
Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur
Le Web regorge de contenu pouvant être utilisé en contexte pédagogique. Pour un enseignant montant son propre site éducatif, la tentation est grande d'y rassembler images et textes de tiers. De même, des étudiants contribuant à un projet sur un blogue peuvent être tentés de reproduire du contenu trouvé ailleurs. Une croyance très répandue veut qu'à des fins d'enseignement, on puisse utiliser gratuitement la plupart des œuvres. Pourtant, la réalité est tout autre.
Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur
Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur 10.05.2010, 18:17
Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur
Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur
Le 23 février 2010, le Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) tenait une journée de non-conférence pour faire le point sur les plateformes de formation en ligne. On y apprenait que 80 % des enseignants se contentent d'utiliser les fonctions de base des ENA pour la distribution de documents (envoi et téléchargement) et pour la messagerie. Existe-t-il un avenir pour un environnement numérique d'apprentissage intégrant médias sociaux, accès aux catalogues des bibliothèques, jeux sérieux, portfolio et intégration de gadgets, le tout accessible dans un contexte de mobilité?
Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur
Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur 10.05.2010, 18:17
Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur
Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur
Le 23 février 2010, le Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) tenait une journée de non-conférence pour faire le point sur les plateformes de formation en ligne. On y apprenait que 80 % des enseignants se contentent d'utiliser les fonctions de base des ENA pour la distribution de documents (envoi et téléchargement) et pour la messagerie. Existe-t-il un avenir pour un environnement numérique d'apprentissage intégrant médias sociaux, accès aux catalogues des bibliothèques, jeux sérieux, portfolio et intégration de gadgets, le tout accessible dans un contexte de mobilité?
Épisode 48 : développer des compétences à l’école
Épisode 48 : développer des compétences à l’école 26.04.2010, 20:05
Épisode 48 : développer des compétences à l’école
Épisode 48 : développer des compétences à l’école
Bernard Blandin est directeur de recherche du groupe CESI, le Centre français d'études supérieures industrielles. Il est également secrétaire général du Forum français pour la formation ouverte et à distance et animateur du groupe international d’experts (ISO/CEI JTC1/SC36 WG3) qui œuvre au développement de normes liées, entre autres, au portfolio numérique et aux compétences. Nous abordons avec lui les enjeux de l’intégration des profils de compétences dans les pratiques enseignantes.
Épisode 48 : développer des compétences à l’école
Épisode 48 : développer des compétences à l’école 26.04.2010, 20:05
Épisode 48 : développer des compétences à l’école
Épisode 48 : développer des compétences à l’école
Bernard Blandin est directeur de recherche du groupe CESI, le Centre français d'études supérieures industrielles. Il est également secrétaire général du Forum français pour la formation ouverte et à distance et animateur du groupe international d’experts (ISO/CEI JTC1/SC36 WG3) qui œuvre au développement de normes liées, entre autres, au portfolio numérique et aux compétences. Nous abordons avec lui les enjeux de l’intégration des profils de compétences dans les pratiques enseignantes.
Épisode 47 : apprendre le français sur Internet
Épisode 47 : apprendre le français sur Internet 12.04.2010, 19:00
Épisode 47 : apprendre le français sur Internet
Épisode 47 : apprendre le français sur Internet
Cette semaine, Réseau TIC fait du lèche-vitrine parmi les ressources permettant d’apprendre le français comme langue seconde. Mais ceux dont le français est la langue maternelle peuvent aussi s'y amuser à tester leur maîtrise de la grammaire et de l'orthographe.
Épisode 47 : apprendre le français sur Internet
Épisode 47 : apprendre le français sur Internet 12.04.2010, 19:00
Épisode 47 : apprendre le français sur Internet
Épisode 47 : apprendre le français sur Internet
Cette semaine, Réseau TIC fait du lèche-vitrine parmi les ressources permettant d’apprendre le français comme langue seconde. Mais ceux dont le français est la langue maternelle peuvent aussi s'y amuser à tester leur maîtrise de la grammaire et de l'orthographe.
Épisode 46 : ressources ouvertes par rapport aux ressources d’apprentissage
Épisode 46 : ressources ouvertes par rapport aux ressources d’apprentissage 29.03.2010, 18:15
Épisode 46 : ressources ouvertes par rapport aux ressources d’apprentissage
Épisode 46 : ressources ouvertes par rapport aux ressources d’apprentissage
Pour l’Unesco, les ressources éducatives ouvertes, c’est-à-dire distribuées librement, ont pour objectif de soutenir une formation supérieure virtuelle. Cette approche désignée en anglais par l’expression « Open Content » est tout à fait différente de celle qui consiste à rassembler et distribuer des ressources d’apprentissage afin de favoriser leur partage et leur réutilisation à tous les niveaux d’enseignement.
Épisode 46 : ressources ouvertes par rapport aux ressources d’apprentissage
Épisode 46 : ressources ouvertes par rapport aux ressources d’apprentissage 29.03.2010, 18:15
Épisode 46 : ressources ouvertes par rapport aux ressources d’apprentissage
Épisode 46 : ressources ouvertes par rapport aux ressources d’apprentissage
Pour l’Unesco, les ressources éducatives ouvertes, c’est-à-dire distribuées librement, ont pour objectif de soutenir une formation supérieure virtuelle. Cette approche désignée en anglais par l’expression « Open Content » est tout à fait différente de celle qui consiste à rassembler et distribuer des ressources d’apprentissage afin de favoriser leur partage et leur réutilisation à tous les niveaux d’enseignement.